ÉTUDES DE VILLES CAMBODGIENNES

previous arrow
next arrow
Slider
Situation: Kampot, Battambang et Kratie (CAMBODGE)
Maître d’ouvrage: Agence Française de Développement
Maîtrise d'œuvre: Lympia architecture consultant expert pour Horwath HTL France
Montant des travaux: 43 M euros HT
Année: 2021
Mission: Etude de faisabilité

Alors que Phnom Penh concentre la plupart des activités économiques et les infrastructures et services les plus avancés, les villes de province sont un atout pour rééquilibrer la dynamique territoriale du pays.
Au Cambodge, 30% de la population vit dans les villes, générant les 2/3 du PIB. Les villes sont un atout majeur pour le développement économique national.

Cependant, en raison d’une urbanisation rapide et d’un manque de planification, les villes cambodgiennes sont confrontées à des problèmes similaires, tels que l’étalement urbain, le manque d’infrastructures et de services, la menace et la destruction du patrimoine urbain.
Le tourisme, en tant que l’un des quatre piliers de l’économie nationale, pourrait être un puissant levier pour mettre en œuvre un développement urbain durable et diversifier l’économie locale.
Les trois villes concernées ont un patrimoine urbain particulièrement remarquable constitué de maisons coloniales et traditionnelles, ainsi que de bâtiments religieux et modernes.
Ces trois villes occupent une position clé dans le pays et leur cadre urbain offre un potentiel important pour renforcer leur attrait en tant que centres provinciaux et lieux touristiques. Ce nouveau « triangle d’or » pourrait créer de nouvelles opportunités pour développer des villes prospères, attractives et durables.

L’étude de faisabilité assurera :
– Un diagnostic des problématiques urbaines, institutionnelles, financières, économiques, sociales, de genre, environnementales, créatives et touristiques.
– Un projet de base, avec des options alternatives, et une première analyse comparative des impacts environnementaux et sociaux et des avantages économiques de chaque ville. A terme, un projet urbain consolidé avec un programme d’action couvrant les aspects physiques, institutionnels et financiers sera présenté.
– Un plan d’action détaillé pour chaque ville incluant le coût de chaque action et le calendrier de mise en œuvre ;
– Une évaluation complète de l’impact environnemental et social du projet avec le plan de gestion environnementale et sociale associé ;
-La définition des moyens de mobilisation des différents experts de l’équipe pour obtenir les résultats attendus et assurer la cohérence du projet urbain et l’équilibre entre toutes les disciplines.

A terme un document clé permettra de donner suite à la demande de financement du projet et d’identifier les investissements antérieurs pour chaque ville :
– Définir les mesures adéquates pour mobiliser le comité de pilotage et le comité technique aux niveaux national et local pour conduire le projet et faciliter les décisions ;
– Assurer une compréhension profonde de la spécificité de chaque ville et de la meilleure méthode pour collecter les besoins et les demandes des parties prenantes locales (à savoir les autorités locales, les communautés, les acteurs économiques) ;
– Démontrer la valeur ajoutée du projet pour le développement économique, social et environnemental, dans le cadre des stratégies et des orientations nationales, en proposant une méthode permettant d’évaluer les avantages des investissements pour chaque ville ;
– Prendre en compte les exigences de l’AFD en matière de développement durable fondées sur les normes internationales sociales, de genre et environnementales ;
– Identifier et façonner l’organisation opérationnelle nécessaire à la mise en œuvre du projet : équipe de projet, engagement des autorités locales et nationales, acteurs opérationnels (habitants, ONG, investisseurs, acteurs culturels…).

L’agence Lympia architecture assure l’expertise patrimoniale au sein de l’équipe retenue réunissant plusieurs bureaux d’études Egis-Horwath-Lympia ainsi que plusieurs experts locaux.