L’ancien palais épiscopal d’Orléans, appelé aujourd’hui hôtel Dupanloup est l’un des édifices du XVIIème siècle les plus remarquables de la ville. Longtemps affecté en bibliothèque municipale puis en bibliothèque de quartier, l’édifice demande qu’une nouvelle vie lui soit insufflée. Par ailleurs, l’université d’Orléans, depuis longtemps placée en périphérie de la ville souffre de son manque d’attractivité autant pour les étudiants, les professeurs et les chercheurs que pour le grand public.
Ce projet avait donc pour objectif de répondre à cette double attente : Donner à l’hôtel une affectation à la hauteur de son potentiel, et donner à l’université la possibilité de s’ouvrir d’avantage au public et sur la ville.
Pour ce faire, l’ensemble des aménagements et travaux réalisés répondent à cette triple exigence : le respect de l’authenticité du lieu, la création d’un véritable lieu de vie et d’ouverture de l’université par la création d’éléments contemporains, et la recherche du confort des usagers.
Les points forts de ces travaux étant :
– Restauration du clos et couvert, y compris travaux de renforcement de charpente et des planchers
– Réfection à l’identique de la couverture en ardoise
-L’aménagement de plusieurs salles de réunion et de conférences dont la plus vaste permettra l’accueil de 150 personnes,
-L’aménagement de salles de détente, de rencontres et d’études,
-La mise en conformité de l’édifice aux normes d’accessibilité et de sécurité incendie en vigueur.
-La restauration des boiseries et des parquets Versailles du XVIIIème siècle,
-La restauration des escaliers du XVIIème siècle,
-La mise en place de nouvelles menuiseries suivant les modèles anciens encore en place adaptées aux normes d’isolation thermique actuelles,
-La réfection complète des installations techniques (plomberie, chauffage, électricité…) et la création d’une chaudièe au bois.
– L’apport d’éléments contemporains en traitement des lacunes et en aménagement.