Le domaine de la Baronnie est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1995 et est propriété de la commune depuis 1975. Le site comporte un ensemble de bâtiments autrefois propriété des évêques de Bayeux. Le Petit Logis, date du XIVème siècle et inclue des éléments des XIIème et XIIIème siècles. L’ensemble a été fortement remanié et dénaturé au XIXème siècle, période à laquelle ce logis a été utilisé comme grange ou étable jusqu’au milieu du XXème siècle.
Soucieuse de mettre en valeur ce riche patrimoine et consciente des potentialités du site pour l’attractivité et le rayonnement de la commune, la mairie de Douvres-la-Délivrande a mené un programme ambitieux de restauration et de réhabilitation de l’ensemble bâti et du parc qui y est attenant. Ainsi entre 2009 et 2011, le grand logis a fait l’objet d’une vaste campagne de travaux menée par Daniel Lefèvre. La restauration du «Petit Logis» a pris place dans la continuité de ce projet. Le souhait de la mairie étant de convertir ce lieu, alors utilisé comme remise en salle de réception et d’exposition ouverte au public.
L’intervention s’est faite de façon légère sans modifier de façon conséquente la composition et l’aspect général du bâtiment. Quelques modifications ont toutefois été apportées de façon à dégager des éléments architecturaux de valeur et gommer l’aspect hasardeux des interventions les plus récentes. Afin de disposer d’un équipement qui répond aux attentes du public, une extension en façade Ouest a été construite, de façon à conserver intact le grand volume de la salle. L’extension est en ossature bois, recouverte d’un bardage horizontal à claire-voie en châtaignier.