CASERNE DE LA CITÉ

previous arrow
next arrow
Slider
Situation: 4e arrondissement, Paris, Ile-de-France
Maître d’ouvrage: PREFECTURE DE POLICE DE PARIS
Maîtrise d'œuvre: LEFEVRE-ARCHITECTES, HELLIN SEBBAG ARCHITECTES ASSOCIES
Montant des travaux: 16,2 M euros HT
Année: Travaux en cours
Mission:

En plus du ravalement complet des façades intérieures de la caserne, le projet comprend la surélévation de l’aile Ouest pour créer un étage technique intégré à l’ensemble patrimonial, la rénovation de la passerelle reliant la Caserne au Palais Préfectoral, la mise hors crue de la salle des machines à rez-de-chaussée ainsi que la mise aux normes sécurité incendie des cages d’escalier de l’ensemble du complexe.

Les travaux s’effectuent avec des contraintes de sites fortes, comme l’occupation des locaux adjacents, ou encore le maintien en fonctionnement des antennes et autre matériel technique.

L’ensemble des menuiseries est ainsi remplacé. Cette intervention nécessite un travail poussé de repérage et de relevé en amont, ainsi qu’une bonne coordination OPC, afin de permettre une intervention coordonnée avec les utilisateurs.

La passerelle reliant l’Hôtel préfectoral à la Caserne bénéficie d’une relecture contemporaine fruit du travail du cabinet Hellin-Sebbag architectes.

Le traitement des combles, d’un point de vue tant technique qu’architectural, est un enfin et surtout un élément clef de la restauration, également supervisé par H/S architectes. Il doit permettre l’installation des équipements techniques suivant le phasage des travaux et permettre les réhabilitations futures du bâtiment (production de froid, ventilation des locaux, désenfumage, …).

Une attention particulière est portée sur les points suivants :

-Le respect de l’authenticité : Un des principes adoptés ne vise pas à restituer systématiquement tous les éléments disparus. Il s’agit essentiellement de conserver les éléments authentiques et de les mettre en valeur. Le remplacement des pierres n’est proposé que dans les cas où celles‐ci ne remplissent plus leur rôle structurel ou celui de leur participation aux lignes générales de l’architecture. Une étude d’harmonisation avec les campagnes de travaux de restauration des façades précédemment réalisées sera établie, afin d’harmoniser l’ensemble des façades.
-La lisibilité des interventions : Le projet veille à la préservation et à la mise en valeur des éléments architecturaux authentiques de façon à ce que l’histoire de l’édifice reste perceptible. Les apports contemporains sont traités de manière lisible en s’intégrant dans l’architecture existante.
– Apporter des solutions aux désordres constatés, notamment au niveau des pathologies des pierres et des enduits, des désordres structurels éventuels, en portant une attention particulière sur les remèdes et l’utilisation de matériaux appropriés (pierres, bois, etc).
– La mise en valeur de la qualité architecturale de l’édifice en proposant une intervention très ciblée et spécifique.