L’atelier Lympia Architecture, récemment restructurée, s’inscrit dans la continuité et l’évolution de la société Lefèvre-Architectes fondée par Daniel Lefèvre, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Elle perpétue donc une expérience et un savoir-faire de plus de quarante ans dans le domaine des monuments et sites historiques ou archéologiques.
Lympia Architecture oriente son activité vers les missions de maîtrise d’œuvre portant sur des programmes globaux de réutilisation du bâti ancien, ou en site à forte valeur patrimoniale. C’est ainsi qu’elle intervient dans le cadre de projets sur des édifices historiques, des centres anciens, de la requalification de leur environnement par leur interdépendance, à partir du travail d’équipes multidisciplinaires.
L’atelier Lympia Architecture porte une attention soutenue à l’environnement patrimonial et naturel du cadre bâti, à la haute qualité des techniques de mise en œuvre et des matériaux traditionnels, comme des procédés actuels de restauration ou d’intervention, dans une cohérence entre le monde vivant et culturel. Elle met ainsi en exergue par-delà les formes créées ou restaurées les savoirs-faire humains sans lesquels cette harmonie ne serait pas possible, en créant une synergie entre le passé et l’avenir en cohérence avec les préoccupations les plus contemporaines de sauvegarde des cadres bâtis et naturels.
Installée au cœur de Paris et bientôt en Normandie, Lympia Architecture, dispose de locaux, de moyens matériels et humains qui lui sont préexistants et qui ont permis de développer une activité riche pour des missions de maîtrise d’œuvre nationales, et ponctuellement internationales, lorsqu’elles entrent en adéquation avec la spécificité de son expérience et de sa démarche.
La variété des patrimoines étudiés, bâtis ou non, anciens ou modernes, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et au-delà, est au centre de la démarche de l’atelier Lympia Architecture, qui vise à offrir le même degré d’exigence quel que soit l’échelle ou l’ampleur du projet, et à bénéficier de cette diversité pour développer une démarche intellectuelle et pratique enrichissant chaque réalisation, dans une quête perpétuelle de sens et de communication à tous les publics.
“Il faut des monuments aux cités de l’homme, autrement où serait la différence entre la ville et la fourmilière ?”
Victor Hugo, Choses Vues.